Histoire et traditions
Introduction
Depuis la création du régiment en 1872, les Governor General’s Foot Guards se sont toujours adaptés aux besoins du Canada. Le régiment a commencé comme régiment d’infanterie, a évolué en régiment blindé, avant de redevenir un régiment d’infanterie. En accomplissant des rôles de combat et de cérémonies militaires, le régiment continue à s’adapter aux besoins du Canada. Au cours de nos 150 ans de service, les Guards ont connu un niveau de prestige élevé en raison de cette double responsabilité, qui nous rend uniques.
Le régiment a servi pour la première fois en appui à l’Expédition du Nil de 1884. Depuis, le régiment a appuyé plusieurs opérations des FAC. Le courage et la force des Governor General’s Foot Guards ont été reconnus par des honneurs de guerre obtenus lors de ces opérations.
D’autant plus, le Canada se tourne régulièrement vers le régiment pour appuyer les activités de la Garde de cérémonie. Le régiment s’acquitte de ces tâches en plus de ses contributions à des succès opérationnels. Notamment, le régiment continue à fournir des soldats pour des événements organisés par le/la Gouverneur/e général/e à Rideau Hall.
L'uniforme
Au cours de l’histoire du régiment, les gardes ont porté un uniforme rouge similaire à celui de notre régiment allié, les Coldstream Guards. Malgré l’incroyable ressemblance entre les deux uniformes, l’uniforme des Governor General’s Foot Guards a des variations nettement canadiennes. Certaines de ces variations sont : une feuille d’érable sur la patte d’épaule et une feuille d’érable stylisée à la base de l’étoile régimentaire.
Le bonnet en peau d’ours noir est probablement l’aspect le plus reconnaissable de l’uniforme rouge. L’utilisation du bonnet en peau d’ours noir est basée sur la tradition britannique. En 1815, les First Guards britanniques sont devenus un régiment de grenadiers. Au moment de cette affectation, le régiment a obtenu l’autorisation pour le port du bonnet en peau d’ours noir. Cela était important puisque le bonnet en peau d’ours noir était auparavant exclusivement porté par les régiments de grenadiers.
Afin d’assurer l’uniformité des régiments de la garde britannique, le roi Guillaume IV a autorisé le port du bonnet en peau d’ours noir par les Coldstream Guards et les Scots Guards. Les Scots Guards ne portent pas de plume, tandis que les Coldstream Guards portent une plume rouge sur le côté droit du bonnet en peau d’ours noir. Ces variations sont importantes pour leur permettre de s’identifier en tant que Scots Guards et Coldstream Guards respectivement. Le GGFG a adopté le port du bonnet en peau d’ours noir en 1872. Depuis, ils portent la plume rouge sur le côté gauche du bonnet, pour se distinguer des Coldstream Guards